Centre des Cancers de la peau

L’exposition au soleil est le facteur prépondérant dans le développement des cancers de la peau.

Les risques augmentent avec le nombre d’exposition au soleil.

A ce titre les personnes travaillant à l’extérieur (marins, cultivateurs …) constituent une population à risque.

Le type de peau influence aussi la survenue des cancers de la peau. Ainsi plus la peau est claire, plus elle est à risque.

Pour les carcinomes baso-cellulaires et spino-cellulaires c’est l’effet cumulatif qui est primordial : au fur et à mesure de la vie et des multiples expositions aux Ultra Violets « le capital soleil » s’épuise et ce type de cancer a plus de risque d’apparaître.

Pour les mélanomes, c’est l’exposition aigue aux Ultra Violets (les coups de soleil) au cours de l’enfance qui joue le premier rôle.

De ces constatations découlent les conseils de prévention :

D’autres facteurs extérieurs (physiques ou chimiques) ont été mis en évidence dans le développement de certains cancers de la peau. Ils ont été le plus souvent supprimés des chaînes industrielles et font l’objet d’une surveillance et d’une prévention extrêmement sérieuse.

Il faut surveiller toutes les taches et autres lésions que l’on a sur la peau. Si l’on constate une modification quelle qu’elle soit il faut consulter son médecin référent.

Quand on a déjà été traité d’un cancer de la peau, c’est le médecin qui assure en plus la surveillance avec des examens réguliers.

Page mise à jour le : 03/07/2009
Centre des Cancers de la Peau Bizet - 24, rue Georges Bizet - 75116 Paris - Tel : 01 46 22 12 80
Plan du site Plan su site
Site optimisé pour IE8 - FF3 - Chrome
  |   A propos du site  |  Infos légales  |  © axepartner.com 2007-2017