Centre des Cancers de la peau

Les facteurs de risque | L’aspect |  Le traitement

Dans un premier temps la tumeur doit être retirée intégralement.
Le résultat des analyses au microscope permet de faire le diagnostic de mélanome mais surtout de mesurer l’épaisseur de la tumeur.

En fonction de l’épaisseur de cette tumeur et en raison du risque majeur de dissémination, le chirurgien va vous réopérer pour élargir les marges de sécurité, même si la tumeur a été retirée en entier à la première opération. L’importance de la marge de sécurité est déterminée en fonction de l’épaisseur du mélanome mesurée au microscope (indice de Breslow) de 1 à 3 cm.

Un prélèvement ganglionnaire sera proposé la aussi en fonction de l’épaisseur de la tumeur.
Ce prélèvement se fait après injection d’un traceur radioactif à coté de la tumeur pour ne prélever que le premier ganglion de la région où se draine le mélanome, c’est ce que l’on appelle le ganglion sentinelle.

Si le ganglion prélevé est atteint par le mélanome on propose un curage ganglionnaire.
Un bilan général complet sera également conjointement réalisé.

Certaines formes graves peuvent nécessiter des traitements complexes de chimiothérapie et ou d’immunothérapie. Ces traitements entrent dans le cadre de « Protocoles » décidés par les spécialistes de l’Hôpital Saint Louis, et seront réalisés soit dans notre centre, soit à l’Hôpital Saint Louis.

 

Page mise à jour le : 05/09/2018
Centre des Cancers de la Peau Bizet - 24, rue Georges Bizet - 75116 Paris - Tel : 01 46 22 12 80
Plan du site Plan su site
Site optimisé pour IE8 - FF3 - Chrome
  |   A propos du site  |  Infos légales  |  © axepartner.com 2007-2018