Centre des Cancers de la peau

Qui sommes-nous ?

Le Centre des Cancers de la Peau Bizet

Le CCPB a pour vocation de prendre en charge de manière globale le traitement des cancers de la peau quel qu’ils soient.
Cette prise en charge se fait depuis le diagnostic fait par le Dermatologue traitant et comprend :

Il est situé à la Clinique Bizet et bénéficie de l’ensemble du plateau technique de la Clinique.

Le Centre des cancers de la peau Bizet est basé sur un partenariat entre la Clinique Bizet et les services de dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis. Ce partenariat est constitué par un ensemble d’engagements mutuels qui prend la forme d’une convention entrant dans le cadre légal de

Est-on sûr du diagnostic ?

Le diagnostic d’un cancer de la peau se fait en plusieurs étapes :

Le Dermatologue fait le diagnostic sur l’aspect dans 90% des cas et confirme en prélevant un petit morceau de la tumeur (biopsie) ou la totalité de la tumeur (exérèse biopsie) et en l’envoyant dans un laboratoire spécialisé d’anatomopathologie qui va l’analyser. A ce stade on sait si la tumeur est un cancer et quel est son type. De là on sait quel traitement doit être mis en œuvre.

Cependant dans certains cas rares, l’analyse est difficile. Dans ces cas, l’analyse est refaite par plusieurs médecins de l’Hôpital Saint-Louis et revue au « Staff » (Réunion hebdomadaire du Service de Dermatologie de l’Hôpital Saint-Louis). Cette réunion permet d’avoir un avis définitif.

Quel est le meilleur traitement ?

Le traitement de chaque tumeur dépend de sa nature ( voir diagnostic). A partir de là il suit des règles très strictes. Les règles de traitement appliquées dans le Centre sont celles élaborées par les médecins de l’Hôpital Saint-Louis. Elles sont actualisées de façon régulière.
Dans certains cas la décision du traitement est plus difficile. Dans un premier temps « le comité cancer » du Centre se réunit, puis au moindre doute demande l’avis de la consultation spécialisée de l’Hôpital Saint-Louis.
La création d’une base de données permet au Centre de participer à l’avancée de la recherche et donc à l’amélioration constante des résultats.

Quelles sont les conséquences esthétiques de ce traitement ?

Lorsqu’il est envisagé d’enlever une tumeur, il faut d’emblée prévoir la reconstruction. Le choix de la technique de reconstruction est crucial pour obtenir le meilleur résultat esthétique. Des explications claires appuyées par des photos de cas similaires permettent d’avoir une idée précise du résultat à attendre.

Quelles sont les diverses étapes de ce traitement ?

Les grandes étapes du traitement d’un cancer de la peau sont :

Le traitement curatif :
Il peut être simplement médical pour des tumeurs superficielles ou de très petite taille (pommades, ..)
Il est le plus souvent chirurgical : la tumeur est enlevée avec une marge de sécurité selon des règles très strictes et elle est donnée à analyser ce qui permettra de vérifier que la tumeur a été totalement enlevée. Ce traitement chirurgical peut être étendu aux ganglions (curage ganglionnaire) ou à d’autres organes si cela est nécessaire.
Rarement le traitement peut être complété par une radiothérapie et /ou une chimiothérapie.

La reconstruction :
Elle ne peut être faite que si on a la certitude que la totalité de la tumeur a été enlevée.
Elle peut donc être faite soit d’emblée au moment où la tumeur est enlevée (tumeur de petite taille, tumeur déjà enlevée pour laquelle on n’a besoin d’enlever seulement la marge de sécurité, etc.), soit au cours d’une seconde étape après avoir pris le temps de vérifier par l’analyse que tout a été bien enlevé.

Quel est le pronostic et comment se passe la surveillance ?

Le pronostic est fonction de la nature de la tumeur initiale. Le plus souvent l’exérèse complète de la tumeur permet la guérison. Certaines tumeurs nécessitent un traitement plus complexe faisant appel à la chimiothérapie voire à la radiothérapie.

Après le traitement d’un cancer de la peau il faut consulter régulièrement son médecin réfèrent pour surveiller l’absence de récidive tant au niveau de la peau elle même que d’autres organes. La régularité de cette surveillance ainsi que les examens demandés sont fonction de la nature de la tumeur initiale.

Qu’apporte l'accord avec l'hôpital Saint-Louis ?

L'accord avec l’hôpital Saint Louis apporte une garantie sur la qualité de la prise en charge de votre maladie.

Quelles garanties apportent le centre quant à la qualité de sa prise encharge ?

Y- a-t’il un dermatologue au sein du centre ?

Non, il n-y à pas de dermatologues au sein du centre.
Vous êtes adressé par votre dermatologue traitant, c’est lui qui vous surveille et qui vous reverra régulièrement.

Si vous n'avez pas de dermatologue, nous pouvons vous en indiquer.

Que traitons-nous ?

Les cancers de la peau quelques soient leur type, leur localisation, leur extension à d’autres organes.

Page mise à jour le : 03/07/2009
Centre des Cancers de la Peau Bizet - 24, rue Georges Bizet - 75116 Paris - Tel : 01 46 22 12 80
Plan du site Plan su site
Site optimisé pour IE8 - FF3 - Chrome
  |   A propos du site  |  Infos légales  |  © axepartner.com 2007-2017